La Fondation Kéba Mbaye organise le Jeudi 28 septembre à 17H00 à la salle de l’Institut Confucius à l’UCAD, sa traditionnelle cérémonie annuelle de remise des bourses d’études.

Cet événement devenu un moment privilégié dans la vie de la fondation est surtout destiné à honorer les récipiendaires des bourses de la Fondation Kéba Mbaye, mais elle est aussi l’occasion de rendre hommage à ses donateurs et partenaires qui s’associent de façon significative à l’atteinte de ses objectifs.

Pour l’année académique 2017-2018, 45 bourses vont être attribuées, dont :

• 5 bourses à des doctorants en thèse de Droit de l’UCAD;
  • 2 bourses à l’étranger à des étudiants en cotutelle de thèse de Droit du Sport ;
  • 24 bourses à des élèves pensionnaires du Daara de Malika;
  • 10 bourses à de jeunes athlètes africains;
  • 1 bourse pour  la session annuelle d’enseignement de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg ;
  • 3 bourses pour la 8ème session de formation délocalisée à Dakar de l’Institut International des Droits de l’Homme.

Le montant global de ses bourses s’élève à 20.300.000 FCFA contre 15.000.000 FCFA en 2016. Cette augmentation traduit la dynamique positive instaurée par la Fondation.

Les partenaires qui ont contribué au financement de ses bourses sont :

• Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) : bourses à l’étranger;
  • L’Association des Comités Nationaux Olympiques de l’Afrique (ACNOA) : bourses sportives;
  • Le Bureau d’études Conseil Ingénierie et Recherche Appliquée (CIRA SA) : bourses de 3ème cycle en Droit Sénégal et bourses du Daara de Malika.
  • Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal: bourses pour les sessions de formation de de l’Institut International des Droits de l’Homme de Strasbourg

Créée et reconnue d’utilité publique par décret N°2008/1060 du 18 Septembre 2008, la Fondation Kéba Mbaye a pour devise « Ethique et Solidarité ». Elle intervient principalement dans les domaines de la Solidarité, du Sport, de l’Ethique et de l’Education.

Depuis sa création, la Fondation Kéba Mbaye a octroyé 285 bourses pour un montant total de plus de 100 millions de Francs CFA pour soutenir l’éducation, encourager l’excellence et contribuer à la recherche scientifique et la formation.