La Fondation

La Fondation Kéba Mbaye créée et reconnue d’utilité publique en septembre 2008, par décret présidentiel n° 2008/1060, s’attache à apporter aux populations les plus démunies les outils de leur développement au travers de différentes activités.

Tour à tour bâtisseur de l’Etat Sénégalais avec le Président Senghor, rédempteur du Comité International Olympique avec le président Samaranch à la suite des événements de Salt Lake City, Kéba Mbaye s’est voulu, toute sa vie durant, être un militant du Droit et des Droits de l’Homme.
La Fondation a pour devise « Ethique et Solidarité » afin de refléter l’attachement constant du juge Kéba Mbaye à ces idéaux.

Le Juge

Né en Août 1924 à Kaolack, capitale du bassin arachidier du Sénégal, dans une région de fortes traditions.

Diplômé de l’Ecole William Ponty, il y devint instituteur pendant plusieurs années, avant d’être attiré par le droit. Il poursuit ensuite ses études, d’abord à la Faculté de droit de Dakar,

Plus d’infos

NOTRE MISSION

La Fondation a pour but principal de:

• Perpétuer et honorer la mémoire du Juge Kéba Mbaye
  • Consolider et développer l’œuvre de sa vie qui a été le règne de l’Ethique notamment dans les domaines de la Justice, des Droits de l’homme et du Sport
  • Encourager l’entraide, la solidarité et la tolérance entre les hommes.

NOS VALEURS

• Mettre l’Ethique au centre de toute activité.
  • Garantir la rigueur et la transparence dans nos pratiques.
  • Privilégier le lien social en construisant des relations autour des professionnels, des associations et de la société civile en général
  • Mettre la personne humaine au centre de nos actions.

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

La Fondation Kéba Mbaye agit principalement à quatre niveaux:

GOUVERNANCE

La Fondation Kéba Mbaye est dirigée par un Conseil de Fondation composé d’éminentes personnalités. Le Conseil de Fondation nomme le Président, l’Administrateur Général et vote le plan stratégique de la Fondation.
Le secrétariat exécutif appuie l’Administrateur Général et le Président de la Fondation dans leurs missions respectives. De même les différentes commissions créées lors du Conseil de Fondation du 11 Janvier 2010 agissent dans la mise en œuvre des activités de la Fondation