Pour promouvoir le mérite et l’égalité des chances dans le système éducatif, la Fondation Kéba Mbaye offre 2500 kits scolaires et 4.800 livres dans 58 écoles élémentaires publiques du Sénégal.

Pour la huitième année consécutive, la Fondation Kéba Mbaye a procédé le mardi 24 octobre 2017 au lancement officiel de son opération de distribution de kits et bibliothèques scolaires. C’est l’école Iba Caty Bâ, l’une des doyennes des écoles élémentaires de Thiès, qui a abrité la cérémonie, présidée par Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Education Nationale.

Pour Serigne Mbaye Thiam Ministre de l’Education, cette initiative récurrente depuis plusieurs années, s’est maintenant imposée dans le calendrier des activités majeures du département de l’éducation pour créer les conditions d’une bonne rentrée des classes. A travers ce geste dit-il, la Fondation Kéba Mbaye s’est appropriée, le concept « ubbi tay jang tay » en mettant à la disposition des apprenants des supports pédagogiques indispensables pour assurer un démarrage effectif des enseignements apprentissages. A l’en croire, l’action est non seulement salutaire, mais elle est également opportune et bien ciblée car destinée à des méritants et issus de familles vulnérables. Il s’y ajoute qu’elle s’inscrit dans la dynamique de la réalisation des idéaux du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET). Il ajoute « la fondation Kéba Mbaye mène plusieurs actions à travers tout le territoire national, confortant ainsi son statut d’institution d’utilité publique. Au-delà de la remise de kits scolaires, elle procède aussi à la création de petites bibliothèques scolaires. Il s’agit encore d’un accompagnement stratégique des politiques d’incitation à la lecture et à l’écriture, particulièrement dans nos écoles élémentaires. Cette démarche soutient les efforts de l’Etat qui, de 2014 à 2016, a distribué gratuitement à tous les élèves de l’élémentaire du Sénégal 5,4 millions de manuels, de livrets d’intégration pour un coût global de 8,6 milliards de Fcfa. En soutenant le système éducation, la Fondation Kéba Mbaye perpétue fidèlement l’œuvre et la volonté de son parrain ». Pour l’année scolaire 2017-2018 note Monsieur Moustapha Diop, Président de la Commission Ressources et Partenariat de la Fondation, 2500 kits comprenant un cartable garni de fournitures scolaires neuves seront distribués aux élèves de 58 écoles élémentaires publiques du pays. Il s’y ajoute 4.800 livres qui seront offerts aux bibliothèques d’écoles. Pour la région de Thiès, 245 kits et 200 livres seront mis à la disposition de 5 écoles élémentaires. Selon lui après Thiès, la distribution va se poursuivre à Dakar, Kaolack, Fatick, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda, Kédougou, Ziguinchor. Depuis 2010, la Fondation Kéba Mbaye a distribué 16.000 kits et doté 33 bibliothèques de 14.700 livres pour un montant global de plus de 170 millions de Fcfa.

Les élèves de l’école Iba Caty Bâ, hôtes de la cérémonie, ont promis de s’inspirer de l’exemple de Kéba Mbaye pour apporter leur pierre à l’édification d’un Sénégal émergent.

L’école Iba Caty Bâ polarise des quartiers traditionnels peuplés de Thiès, ce qui n’empêche pas l’équipe pédagogique de s’illustrer par des bons résultats. Cette année, c’est un taux de réussite de 82% au Certificat de Fin d’Etudes Elémentaires (CFEE) et 93% à l’entrée en sixième, qui a été enregistré dans l’établissement

Mbaye SAMB – Journaliste de l’AS Quotidien