Depuis sa création, la Fondation Kéba Mbaye soutient  l’éducation, encourage l’excellence et contribue à la recherche scientifique et à la formation par un programme d’attribution  de bourses d’excellence. Elle s’est engagée dans une démarche d’équité en favorisant et en soutenant la performance académique d’élèves, étudiants et jeunes sportifs.

Pour l’année 2016, grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, laFondation Kéba Mbaye a attribué 48 bourses variant entre 50.000 FCFA et 5.000.000 FCFA pour montant global de 15.000.000 FCFA.

Cela porte le total des bourses offertes par la Fondation depuis sa création à 285bourses pour une somme totale de plus de 100.000.000 FCFA.

La cérémonie annuelle de remise des bourses 2016 de la Fondation a eu lieu le Jeudi 22 septembre à l’espace Harmattan en présence des donateurs, représentants d’entreprises partenaires, boursiers, membres et amis de la Fondation.

Mettre à l’honneur les élèves et les donateurs

La cérémonie a été l’occasion de valoriser les lauréats et l’ensemble des bienfaiteurs et mécènes qui soutiennent l’action de la Fondation.

Des bourses pour développer des capacités de recherche et d’expertise en Droit utiles au développement du Sénégal et des autres pays africains.

Lors de cette cérémonie, 7 doctorants en Droit ont ainsi reçu une bourse leur permettant de poursuivre leur thèse dans les meilleures conditions.

«…un soutien inestimable vient pallier les difficultés que rencontre naturellement tout chercheur, à savoir le manque de moyens matériels et financiers. Que laFondation Kéba Mbaye en soit profondément remerciée pour sa contribution constante et multiforme » a déclaré Mame Codou Ndiaye, porte-parole des lauréats.

Une bourse du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour des études de 3ème cycle en Droit du Sport à l’étranger

Un étudiant inscrit en cotutelle de thèse entre l’Université Cheikh Anta Diop et l’Université d’Aix Marseille (France) a eu l’honneur de bénéficier de la Bourseétrangère 2016 financée par le TAS.

Des bourses sportives en faveur de jeunes athlètes africains

Depuis 2014, l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a fait le choix de soutenir le programme de bourses sportives de la Fondation KébaMbaye, établi avec l’aide de la Fondation OLYMPAFRICA, en faveur de jeunes athlètes africains dont l’excellence académique et les performances sportives sont reconnues. 10 bourses sportives ont ainsi été offertes.

Des bourses aux jeunes

30 bourses ont été offertes à des pensionnaires du Daara de Malika, un véritable coup de pouce dans la poursuite de leurs études  dans les collèges et lycées.

Cette rencontre privilégiée fut l’occasion de présenter les actions de la FondationKéba Mbaye dans les domaines de l’Ethique – l’Education – la Solidarité et le Sport. Le président Kéba Ba à travers un point de presse, est revenu sur la provenance des fonds permettant de financer les activités, la transparence de l’utilisation de ses fonds et le caractère non lucratif, apolitique et d’utilité publique de la Fondation.

Retrouvez ici les photos de la cérémonie de remise

Press-book de la cérémonie de remise