EDUCATION

programme-education

« Nul développement sans éducation » Kéba Mbaye (Leçon inaugurale UCAD 15 Décembre 2005).

La fondation souhaite faciliter l’accès à l’éducation aux enfants et adultes qui ne peuvent en bénéficier. Elle s’attache à donner des bourses à de jeunes lycéens, des bourses universitaires en Droit au Sénégal, des bourses de 3ème cycle  à l’étranger, et aussi à participer à l’appui en matériels scolaires pour des élèves des écoles primaires dans des zones démunies.

ACTIONS:

PROGRAMMES DE BOURSES DE LA FONDATION KEBA MBAYE

Critères de sélection :La Fondation Kéba Mbaye octroie chaque année des bourses à des doctorants en Droit.
BOURSES UNIVERSITAIRES 3ème CYCLE EN DROIT

Ce programme est destiné aux étudiants:

1 –  Agé (e) de moins de 35 ans ;

2 –  Régulièrement inscrit (e) en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur du Sénégal ;

3 –  Avoir une  thématique de recherche relevant de  l’un des domaines scientifiques ci-après :

• Droit du sport

• Droits de l’Homme

• Ethique

• Droit de l’environnement

• Bonne gouvernance

• Droit des affaires.

Commission d’évaluation :

Une commission d’évaluation composée d’éminentes personnalités du secteur de l’Education-Formation universitaire étudie et statue sur les dossiers de  candidature.

BOURSES D’ETUDE A L’ETRANGER 3ème CYCLE

Ce programme est réservé aux étudiants en co-tutelle de thèse appartenant  à un laboratoire ou à une équipe de recherche d’une faculté de droit Sénégalaise et ayant déjà un laboratoire d’accueil en Europe.

Ce programme de bourses finance un séjour de recherche dans un laboratoire européen pour une durée qui pourra varier en fonction du projet de recherche, sans excéder 09 mois.

BOURSES AUX JEUNES

Signature d’un contrat cadre avec le Daara de Malika.

A travers ce contrat cadre, la Fondation Kéba MBAYE accordera, chaque année, des bourses aux pensionnaires du Daara pour leurs charges liées au transport, à habillement, à la nourriture et aux fournitures scolaires.

L’ONG Daara de Malika  contribue activement à l’élimination de l’exploitation des enfants de la rue au Sénégal en leur assurant une réhabilitation sociale.  Sont admis dans ce centre des enfants âgés entre 4 et 14 ans. Et  parmi les 270 pensionnaires, 47 vivent à l’internat. Leur encadrement est assuré par 23 volontaires.

BIBLIOTHEQUE FONDATION KEBA MBAYE

La bibliothèque de la Fondation fut créée en 2008 pour conserver les monographies, les périodiques, les revues et les archives privées résultant des activités du Juge Kéba Mbaye. Le 15 Décembre 2011 en présence de nombreuses personnalités, il a été procédé à l’inauguration de la bibliothèque de la fondation.

La bibliothèque est mise au service des étudiants doctorants, professeurs, juristes, chercheurs qui seraient intéressés, pour leur offrir de façon permanente des ressources leur permettant de mener à bien leurs études et travaux de recherches.

La bibliothèque de la Fondation possède un important fond documentaire relatif aux domaines suivants :

• Ethique

• Droit Privé

• Droit International Public

• Droit du Sport

• Droit Arbitral

• OHADA

• Droit Sénégalais

• Droit Africain

• Droit de l’Environnement

• Olympisme

KITS ET BIBLIOTHEQUES SCOLAIRES

Afin de s’inscrire dans les objectifs du millénaire pour le développement en matière d’éducation primaire, la Fondation Kéba Mbaye organise à l’occasion de chaque rentrée scolaire une opération de « Distribution de Kits Scolaires et de Création de Petites Bibliothèques Scolaires» afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’études et de scolarisation des enfants.

Ce projet s’intéresse à toutes les régions du Sénégal.

L’appui de la Fondation consiste à distribuer en masse des kits scolaires (sac + trousse + T-shirts + toutes fournitures scolaires nécessaires à l’élève) aux meilleurs élèves de chaque classe, à créer de petites bibliothèques (armoire + 200 livres), à renforcer en manuels scolaires et en mobilier les bibliothèques existantes.

Cible:

• Les jeunes enfants du cycle primaire méritants et les enfants scolarisés issus de familles démunies dont les parents ne disposent d’aucunes ressources leur permettant de prendre en charge leurs fournitures scolaires ;

• Les institutions scolaires publiques des zones défavorisées en manque d’outils didactiques et pédagogiques.

Partenaire Institutionnel Ministère de l’Education Nationale (La Direction de l’Enseignement Elémentaire).

Depuis 2010, grâce notamment à la participation financière et matérielle d’entreprises et de particuliers, 12 811 kits scolaires ont été distribués, 33 petites bibliothèques d’écoles créées et 1 don d’un mobilier de bibliothèque d’un montant d’un million (1 000 000) de Francs CFA  offert au Lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack.

DONS DE LA FONDATION KEBA MBAYE