SOLIDARITE

programme-solidarite

Axe majeur de son action, la Fondation soutient les actions de solidarité en direction de la lutte contre la pauvreté et plus particulièrement les actions pour le retrait des enfants de la rue.

NDOGOU AUX DAARAS

Lors du mois de ramadan, la FKM offre des dons de nourriture pour les besoins de la rupture du jeûne à des personnes nécessiteuses. Les cibles de l’opération sont principalement les talibés (enfants mendiants) résidant dans des daaras (écoles coraniques).

Pour le ramadan 2016 plus de 1300 kits ndogou et 22 colis alimentaires ont été distribués dans 16 écoles coraniques et centre d’accueil pour enfance défavorisée, dans les régions de Dakar et Thiès. Cet acte de bienfaisance a permis de contribuer à satisfaire les besoins alimentaires et sanitaires de plus de 2500 enfants nécessiteux.

OPERATION RECONFORT TALIBES

Cette opération consiste en une collecte de vêtements et de chaussures au niveau des écoles. Les vêtements collectés, reconditionnés sont ensuite redistribués aux enfants des Daaras, aux enfants de la rue et nécessiteux.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Signature d’une convention avec l’association  Samu Social pour apporter un appui aux initiatives de prise en charge des enfants de la rue.
Le Samusocial Sénégal contribue à la lutte contre l’exclusion sociale des enfants de la rue à Dakar par la mise en œuvre d’un programme d’assistance médico-psychosociale qui consiste à :
–    Intervenir en urgence sociale auprès des enfants de la rue en leur apportant une aide professionnelle et pluridisciplinaire de proximité;
–    Mettre à l’abri les enfants les plus en danger pour des raisons médicales ou psychosociales ;
–    Favoriser leur réinsertion sociale en partenariat avec d’autres structures publiques ou privées ;
–    Soutenir les actions se rattachant directement ou indirectement à la problématique de l’enfance en danger.

Chaque année, depuis 2011, la Fondation Kéba Mbaye accorde une aide financière d’un montant d’1.000.000 de Francs CFA à l’association Samu Social, cette somme est destinée aux hospitalisations et soins externes des enfants de la rue.