En juillet 2012, je devenais lauréat et bénéficiaire de la bourse européenne de la Fondation Kéba Mbaye. Ce fut pour moi un événement majeur et décisif pour la concrétisation de mes ambitions aussi bien au plan scientifique que professionnel.
Lire le témoignage

Comme pour beaucoup de chercheurs avant moi et bien après, la bourse de mobilité de la Fondation Kéba Mbaye, sur financement du Tribunal Arbitral du Sport, nous a permis d’étendre et de densifier notre réseau scientifique. Elle a été la clé qui nous a ouvert les portes de la découverte de nouveaux laboratoires, nous offrant l’opportunité de côtoyer divers profils de l’environnement académique international. L’aventure dans laquelle l’appui de la Fondation Kéba Mbaye nous a permis de nous mouvoir a en outre favorisé la capitalisation d’une expertise méthodologique et scientifique significative ; celle-ci nous a procuré les outils nécessaires pour mieux faire face aux exigences de la recherche doctorale.

En décembre 2017, j’ai soutenu « une brillante thèse », pour reprendre l’expression des membres de mon jury. Le grade de Docteur en droit m’a été décerné, avec la mention « très honorable avec les félicitations du jury ». Tout cela n’aurait sans doute pas été possible sans le soutien déterminant de la Fondation Kéba Mbaye par le biais de son programme de bourse de recherche doctorale.

La qualité du soutien de la Fondation Kéba Mbaye réside en ce qu’il n’est pas que financier. La présence de tout son personnel par leurs encouragements permanents et leur bienveillance sans faille ont constitué des sources intarissables de motivation qui m’ont conduit à finaliser avec succès mes études doctorales.

Aujourd’hui, j’évolue comme Expert Senior au sein d’un grand cabinet où je continue de développer une expertise enrichissante dans divers domaines pointus, innovants et passionnants des métiers du Droit, tels que la légistique ou l’ingénierie des réformes juridiques et institutionnel etc.

Pour tout cela j’exprime toute ma reconnaissance et ma profonde gratitude à la Fondation Kéba Mbaye ainsi qu’à toute l’équipe qui, par son dynamisme et sa bienveillance, la fait vivre !

 

Biographie

Nationalité : Sénégalaise

Formation : Droit et régulation des communications électroniques

Expérience internationale : UEMOA, CEDEAO, OHADA, CEEAC, CEMAC.

Expérience pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée Conakry, Maroc, Sénégal.

Elhadji Oumar Ndiaye est docteur en droit, expert senior spécialisé en légistique, ingénierie des réformes et en droit du numérique au sein du Cabinet Carapaces Stratégies & Conformités.

Capitalisant près de 10 ans d’expérience et un savoir-faire de haut niveau, Elhadji Oumar a développé une expertise particulière dans la conduite des réformes. Il a ainsi grandement participé, dans plusieurs missions de légistique, à l’audit juridique et institutionnel, à la conception et à l’élaboration des projets de textes relatifs à la gouvernance de l’économie numérique, aux Communications électroniques, au cyberdroit, à l’enseignement supérieur, à la formation. En qualité d’expert en légistique et en droit des communications électronique il a joué un rôle significatif dans la réalisation, pour le compte de la Banque Mondiale, de la mission d’évaluation du nouveau projet de Code des communications électronique du Sénégal et de ses projets de décrets d’application. Comme expert en audit juridique, Elhadji Oumar a participé aux missions d’audit du cadre juridique ayant aboutit à la proposition de textes législatifs pour encadrer le développement de l’économie numérique au Burkina-Faso et au Cameroun. Il a également contribué à la réalisation de l’état des lieux du cadre juridique et institutionnel des Communications électroniques du Sénégal et de la CEDEAO. Il a aussi participé à l’étude de l’environnement juridique et institutionnel relative aux nouveaux moyens de paiement, en particulier le paiement électronique dans la zone UEMOA.

Elhadji Oumar possède une expertise pertinente en audit juridique et institutionnel et capitalise aujourd’hui une expérience significative en matière d’audit et de conduite des réformes juridiques et institutionnelles, en particulier dans le domaine du numérique.

Elhadji Oumar Ndiaye est diplômé des universités Gaston Berger de St-Louis (Sénégal) et de Montpellier (France).